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» Reception de votre marchandise
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Les bonnes pratiques à la réception de votre marchandise:   

 

Les luminaires et les ampoules sont réputés fragiles.  A ce titre nous prenons beaucoup de précautions lors de l'emballage des colis, de façon à limiter la casse, mais le risque persiste, les transporteurs toujours très pressés ne faisant aucun cas de la mention "FRAGILE".

 

Dés lors il nous parait capital que vous soyez clairement informés de vos droits de façon à pouvoir les exercer et ne pas vous retrouver dans une situation problématique où vous auriez perdu tous vos droits à recours, par manque de temps, où de vigilance ...

 

Les marchandises voyagent aux risques et périls de l'acheteur, à ce titre il lui appartient de contrôler la marchandise au moment ou il la reçoit, en présence du chauffeur, pour une livraison à domicile, ou bien dans le point relais pour une mise à disposition chez un voisin commerçant.

 

Il est évident que ni le chauffeur ni le commerçant ne verront d'un très bon oeil le fait que vous exerciez votre droit, c'est à dire de contrôler votre marchandise. Et pour cause, en cas de casse, c'est leur responsabilité qui sera directement reconnue avec pour conséquence, une perte de prime pour les chauffeurs et perte d'argent pour le commerçant.

 

Ce qu'il faut bien comprendre dans le monde du transport c'est que la dernière personne ayant accepté un colis reconnait implicitement que la marchandise est arrivée jusqu'à elle en parfait état. Le chauffeur qui vous livre, ou le commerçant doivent eux mêmes refuser la marchandise si elle ne leur paraît pas en parfait état.

 

Nous vous conseillons notament d'être très vigilant avec un chauffeur très précautionneux vous donnant l'impression de transporter une pièce montée ou une pile d'oeufs, il y a de forte chance qu'il vous dépose le colis dans un coin, et parte le plus rapidement possible, se déchargeant ainsi de sa responsabilité en vous spoliant du même coup de tout droit à recours.

 

Les transporteurs paient des assurances leur permettant d'indemniser leur clients en cas de casse ou de perte de matériel. Leur prime d'assurance est liée à la quantité de dossiers litiges qu'ils soumettent à leur assureur, vous comprendrez sans difficulté que moins leur responsabilité est engagée et mieux ils se portent. 

 

Pour résumer et pour garantir vos droits à recours il est impératif de :

  1. Controler votre marchandise dans le point relais ou en présence du chauffeur
  2. En cas de soucis, noter des réserves indiquant  clairement le problème rencontré : matériel cassé, colis défoncé, colis ouvert, materiel manquant.... 
    ( sous reserve de déballage ne veut strictement rien dire, et ne vous protegera pas ).
  3. Si le commerçant ou le chauffeur refusent de vous laisser controler votre marchandise, vous pouvez refuser le colis au motif qu'il a été impossible de controler la marchandise livrée ou bien que la vérification à été empéchée par le livreur au point relais.
  4. Nous avertir rapidement (dans les 24 heures ) si vous avez du refuser un colis, ainsi que le motif du refus, que nous puissions intervenir auprès du transporteur, renvoyer du matériel ou procéder à un remboursement.

 

Le non respect de cette procédure, ne  permettant aucune réclamation auprès du transporteur, toutes nos demandes de dédommagement étant systématiquement deboutées, nous ne donnerons suite à aucune réclammation, et ne procéderons à aucun remboursement.
Merci d'avance pour votre compréhension.

 

 

Bien que contraignante, cette procédure est faite pour sauvegarder vos interêts. Elle est valable pour l'ensemble des commandes que vous êtes amenés à passer sur internet, que ce soit chez nous ou sur tout autre site.

 

 

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