Votre installation est ancienne, évidemment vos luminaires ou ampoules actuels ne sont pas dimmables, votre interrupteur ne vous permet que d'allumer ou d'éteindre ( on/off )
Il y a de forte chance que votre cablage soit similaire à celui ci :
Cablage standard ON/OFF :
Vous souhaitez aujourd'hui remplacer vos luminaires ou ampoules non dimmables par des luminaires dimmables en DALI et n'avez pas envie ou la possibilité de repasser des cables vers votre interrupteur. Voici deux solutions simples et rapides à mettre en oeuvre pour y parvenir.
Voici le cablage PushDIM à mettre en oeuvre.
Sur le schéma ci-dessus on voit que la phase (L, fil rouge) descend à l'interrupteur avant d'aller vers votre luminaire ( L', fil noir )
Cablage en utilisant la fonction PUSH des drivers DALI :
Il est économique, seul l'achat d'un poussoir pour remplacer votre interrupteur sera nécessaire, il ne nécessite que très peu de modification à votre cablage. il permet de commander un ou plusieurs luminaires
Le réglage du niveau de luminosité du ou des luminaires n'est pas très précis. On ne sait jamais avant d'appuyer sur le poussoir si on va augmenter la lumière ou la diminuer. Si vous avez plusieurs luminaires à commander il se peut qu'ils ne soient pas synchronisés, certains pouront être à 100% quand d'autres ne seront qu'à 20 ou 50%. Pire, certains luminaires pourront diminuer de puissance quand d'autres augmenteront lors de l'appui sur le poussoir. Rassurez vous tout de même il existe un moyen de les synchroniser ( se référer à la notice du fabricant ), malgré tout on constate que les luminaires finissent par se désynchroniser, une nouvelle opération de synchronisation est alors nécessaire. On n'utilisera donc ce système uniquement pour de petites installations ( 1 à 10 luminaires maxi ).
Pour ça, on utilisera un variateur rotatif DALI.
Ces variateurs générent normalement l'alimentation du bus DALI lorsqu'ils sont raccordés au réseau 230V.
Dans notre cas, on ne pourra pas le raccorder au 230V car sinon il faudrai redescendre 2 fils vers le variateur et nous partont du principe qu'on ne peux pas ou ne voulons pas le faire car cela engendrerai trop de travaux.
Puisque le variateur ne générera pas l'alimentation du bus DALI, il faudra en ajouter une alimentation DALI dans le plafond ou dans un luminaire si la place le permet.
Les fils qui descendaient vers l'interrupteur ( L et L' sur le 1er schéma ) seront utilisés pour la commande DALI ( en vert sur schéma qui suit ) et seront raccordés à l'alimentation DALI et aux bornes DA du votre driver ( il n'y a pas de polarité ).
Cablage 2 fils DALI en utilisant un variateur DALI et une alimentation DALI séparée :
Les commandes sont simples et intuitives, un appui sur le bouton, la lumière s'allume, un second appui la lumière s'éteint. On tourne vers la gauche la lumière diminue, et vers la droite pour l'augmenter.
La gradation est précise, la plupart des variateurs sont crantés on peut donc augmenter ou diminuer finement la puissance d'éclairage.
Le bus DALI étant numérique, chaque driver reçoit exactement la même consigne, 25 à 50 luminaires ( selon le fabricant de variateur ) peuvent être commandés avec un seul variateur, sans risque de désynchronisation.
Il nécessite l'achat d'une alimentation DALI et d'un variateur DALI, ce qui peut sembler couteûx si on n'a qu'un seul luminaire à commander, mais indispensable si vous avez un nombre de luminaires important.