facebook

 

Tél. : 01 34 33 00 00
Mon Panier
Aucun article
0
>
logo-Ma loupiote
Tél. : 01 34 33 00 00
0

Vente flash, soldes

» Va et vient sans fils et sans travaux

Va et vient sans fils et sans travaux

Réalisez simplement et rapidement une commande en va et vient de vos points d'éclairage sans fil et sans travaux

 

Bien que ça paraisse simple vous serez peut-être dépourvu au moment de créer un systeme va et vient pour la commande de vos luminaires.

 

Qu'est ce qu'un va et vient ?

 

Un va et vient est l'appellation donnée à un système de commande d'éclairage qui permet d'allumer la lumière à partir d'un interrupteur et de l'éteindre à partir d'un second. Cette configuration est fréquente dans les couloirs, les escaliers et globalement toutes les pièces que vous pouvez traverser. Une chambre d'adultes peut avoir besoin d'un système va et vient à trois commandes ( une à l'entrée de la pièce et une de chaque coté du lit ), là les choses se corses !

 

Dans les maisons modernes,  c'est généralement déjà cablé. Le problème survient quand ça n'a pas été prévu ce qui est plus souvent le cas dans les maisons anciennes.

 

Comment réaliser un va et vient de façon traditionelle ?

 

La méthode traditionelle, consiste à utiliser deux interrupteurs "va et vient" à 3 poles. Le premier interrupteur est relié à la phase et le second à la lampe ou luminaire. Ensuite deux cables navettes permettent d'ouvrir ou fermer le circuit électrique d'un point de commande ou de l'autre.

 

C'est simple mais nécessite tout de même de passer les fils et si ce n'est pas prévu, vous êtes bon pour une saignée, et certainement, peinture ou papier peint à refaire.

cablage interrupteur va et vient

 

La deuxieme solution est d'utiliser des télerupteurs ( relais) qui permettront  de commander vos points lumineux grâce à deux poussoirs ou plus. C'est plus souple et plus évolutif mais cela engendrera encore des travaux et nécessitera une certaine compétence pour la mise en oeuvre

 

Ces deux solutions sont fiables et assez faciles à mettre en oeuvre, mais vont prendre du temps et certainement engager des frais et des travaux complémentaires

 

 

Comment creer un va et vient en moins de dix minutes, à faible coût et sans travaux ?

 

Vous l'avez bien compris si nous prenons la peine d'écrire ce post c'est que nous avons une solution !

 

Et si ce système vous permettait de réaliser un va et vient avec deux, trois, quatre ... dix poussoirs et toujours sans travaux ? Ca vous interresse ?

 

Si vous êtes encore en train de lire, nous considérons que nous pouvons continuer notre blabla !

 

Nous entendons déjà les questions, si il n'y a pas de fil comment ça marche ?

 

Et bien c'est très simple, la radio, ce n'est pas que pour écouter de la musique ou téléphoner , nous l'utilisons pour commander des luminaires.

 

Le récepteur radio qui permet de piloter jusqu'à 1000 W de LED ( c'est large !)

Le système se compose d'un récepteur radio que vous pourrez intégrer dans un faux plafond, dans une armoire électrique, un luminaire si la place le permet ou au pire dans une boite électrique si toutes les autres solutions ne sont pas envisageables. Le raccordement est simple, on récupere l'alimentation phase et neutre qu'on branche sur le petit boitier et raccorde le ou les luminaires sur les bornes prévues à cet effet toujours sur ce même boitier. 4 fils à brancher et l'intallation électrique est terminée. Pas de saignée, pas de travaux supplémentaire et c'est à la portée de tous. 

 

Schéma de cablage du recepteur radio  : 

 

 

On vous avait promis que c'était simple !

 

Les boutons poussoirs sans fil et sans pile :

 

Oui vous avez bien lu, c'est sans fil ( déjà pas mal ! ) mais c'est aussi sans pile, et pour les plus exigeants, cerise sur le gateau, il est étanche IP67, vous pouvez même le mettre dans votre douche ou dehors ( pas très pratique pour éteindre la chambre cecii étant ) 

Nous parlons de plusieurs boutons poussoirs ( au moins deux ) car le but au départ est de réaliser un "va et vient" mais bien sur ça fonctionne aussi si vous voulez déplacer une commande simple, ou creer une commande, vous avez peut-être des sorties de cable au plafond reliées en attente d'être commandées, ou que vous ne trouvez pas ( eh oui ça arrive dans les vieilles maisons !) 

 

Nous vous proposons deux types de poussoir, le simple ou le double

 

poussoir simple radio , sans fils et sans piles                               Poussoir double radio, sans fils et sans piless

 

Bouton poussoir simple, radio, sans fil et sans pile                          Bouton poussoir double, radio, sans fil et sans pile 

 

 

 

Comment fonctionnent ces poussoirs ?

 

Ba oui, si il n'y a ni pile ni de fil, comment transmettre le signal d'allumage et d'extinction au recepteur radio? Le principe de fonctionnement est simple et relativement ancien, il a juste été adapté à l'application. Vous avez peut-être chez vous une ancienne gazinière, une plancha ou un barbecue à gaz. Ces appareils non reliés au secteur (220v) sont munis d'un bouton poussoir permettant de creer une étincelle qui enflamme le gaz. Ici le principe est similaire, sauf qu'on n'allume pas le feu, mais la lumière. Ce système appelé "piezzo", se sert de la force exercée lors de l'appui sur le bouton pour créer de l'énergie. Cette énergie est transformée en étincelle pour allumer votre barbecue ou gazinière, dont notre cas elle permet de transmettre un signal radio.

 

Voilà vous avez tout compris, c'est simple et fiable le système est utilisé depuis plusieurs dizaines d'années.

 

 

Comment le poussoir sait quel recepteur il commande?

 

Là encore rien de compliqué une opération d'appairage (10 secondes) permet d'affecter un poussoir à un récepteur radio. Pour créer notre "va et vient" nous auront besoin d'effectuer cet apparaige deux fois ( une pour chaque poussoir ). Si vous souhaitez, ajouter d'autres points de commande c'est facile il faudra juste appairer chaque commande avec le recepteur. On peut avoir jusqu'à 10 commandes pour un seul recepteur, avouez que vous n'en demandiez pas autant !

 

Comment se passe l'opération d'appairage ?

 

Deux étapes simples

  • Un appui de trois secondes sur le bouton situé sur le recepteur radio ( jusqu'à ce que la led clignote ) met le controleur en mode d'apprentissage.
  • Une fois que la led clignote un appui sur votre poussoir radio sans fil et sans pile permet de faire cesser le clignotement de la led. Votre systeme est prêt à fonctionner. Un appui sur le poussoir allumera la lumière et un second l'éteindra. 

Cette opération sera à répéter chaque fois que vous souhaiterez rajouter un point de commande avec un maximum de 10. Dans notre cas deux fois afin de réaliser le "va et vient".

 

 

Ou placer les points de commande de votre va et vient sans fils et sans piles ?

 

Les poussoirs sont livrés avec un ruban adhésif double face efficace permettant de les coller ou vous le souhaitez. Vous pouvez également les visser directement sur du bois ou du plâtre en ouvrant précautionneusement le poussoir. Vous pourrez également les fixer sur une boite d'encastrement à la place de vos anciens interrupteurs.

 

On parle ici de système radio, donc une donnée non négligeable est la portée du système, en effet pour être libre de placer les commandes il faut que le système fonctionne avec des distances suffisantes. La portée du système est donc de 30 mètres en  intérieur et de 80 mètres en extérieur

 

Voilà, votre installation de va et vient est terminée et cela ne vous a pris guère plus de temps que de lire ce texte. Vous n'avez abimé aucun mur, vous n'avez aucune peinture à refaire et vous n'avez pas eu besoin de l'intervention d'un électricien pour réaliser le cablage et tirer des cables.

 

Résumons ici les avantages du système domotique que nous vous proposons

  • Montage facile et rapide
  • Aucun travaux à prévoir
  • Aucun passage de cable
  • Aucune compétence particulière
  • Autonomie complete pour placer vos commandes
  • Poussoirs sans piles  (jamais en panne)
  • Poussoirs étanches, pouvant être placé à l'extérieur ou dans une douche en toute sécurité ( pas d'électricité )
  • Jusqu'à 10 commandes pour un point d'éclairage
  • Une puissance importante permettant de commander jusqu'à 1000W de led ( ampoules ou appareils d'éclairage )
  • Un budget maitrisé et sans surprise

 

Pas mal non? Vous en voulez plus ?

 

Nous n'avons pas encore tout vu, le système à encore des possibilités que nous n'avons pas évoqué. 

 

Vous souhaitez réaliser "un va et vient dimmable" pour commander des luminaires ou ampoules dimmables. Bien sur que c'est possible, et en plus ça se passe de la même façon, les poussoirs sont les mêmes, mais il faudra utiliser un recepteur radio dimmable. Vous pourrez commander jusqu'à 300W de leds ce qui est est généralement suffisant.

 

Vous en voulez encore plus ?

 

Vous avez une puissance de led à commander supérieure à 1000W on/off ou 300W dimmable ! Ouhaaa, c'est Versailles chez vous ! Pas grave on s'adapte !!

 

Nous avons vu qu'on pouvait commander un recepteur à partir de d'1 à 10 poussoirs radio. Vous pouvez aussi à partir d'un poussoir radio, commander plusieurs recepteurs. Chaque poussoir appairé avec un recepteur commandera ce recepteur. Si vous appairez un même poussoir avec plusieurs recepteurs vous les commanderez en même temps.

 

A priori nous avons fait le tour de la question, vous savez maintenant réaliser un "va et vient" tout seul, sans abimer vos murs, sans passer de cables et sans vous prendre la tête. Vous savez que vous pourrez à tout moment déplacer vos commandes si l'utilisation de la pièce le demande et toujours sans travaux. Vous savez 

aussi que si c'est un luminaire ou une ampoule dimmable que vous devez commander vous pourrez aussi le faire simplement.

 

Nous avons donc fini et vous proposons de regarder la vidéo de presentation ci dessous et si le coeur vous en dit passer à l'action ;)

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris