facebook

 

Tél. : 01 34 33 00 00
Mon Panier
Aucun article
0
>
logo-Ma loupiote
Tél. : 01 34 33 00 00
0

Bonus octobre 2019

» Luminaires d'exterieur
Luminaires d'exterieur

Filtrer par




Luminaires pour l'éclairage extérieur

 

Pour commencer enfonçons les portes ouvertes et demandons nous ce qu'un luminaire pour l'éclairage extérieur a de spécial.

 

L'étanchéité :

 

Défini par un indice IP (indice de protection)  suivi de deux chiffres exemple : IP54. Il est à noté que plus un luminaire est étanche à l'eau et plus il sera étanche aux poussieres et autres corps solides

 

Le premier chiffre (compris entre 2 et 6), ici un 5, représente l'étanchéité aux corps solides, (poussière, sable, cailloux, feuilles....). Plus ce chiffre est élevé et moins votre luminaire sera exposé au corps solides de petite taille sable ou poussiere. On considère généralement que les indices 4 et 5 répondent parfaitement à cet objectif.

 

Le second chiffre (compris entre 0 et 8), ici un 4, correspond à l'étanchéité à l'eau, les indices 0,1 et 2 sont généralement à proscrire en extérieur, les incides 4 et 5 sont les plus communément rencontrés et conviennent parfaitement pour des luminaires extérieurs type borne, applique, lampadaire. Un indice 4 sous entend que votre luminaire peux être exposé à une pluie même importante avec des rafales de vents venant de tous les sens. Un indice 5 veut dire que votre luminaire peut être nettoyé à la lance à haut sans subir de dommage.( c'est pas tous les jours ! je nai jamais vu mes voisins se livrer à cette activité ludique !).

 

Trève de blague, le risque est ici évidemment électrique (disjonction), mais nous tenons tout de même à préciser que ces différents indices n'ont en réalité que peut d'effet sur le prix ou la qualité d'un luminaire, un luminaire IP44 nest pas moins bien qu'un luminaire IP65, à part si vous avez décidé de degainer votre lance à eau.

 

Pour en finir avec ces indices de protections certains luminaires doivent impérativement avoir des indices de protection très élevé, ce sont les encastrés de sol ( IP67 ) car il y a de forte chance qu'au cours de leur vie ils soient recouvert d'eau et les encastrés pour piscine et fontaine qui sont non seulement couvert d'eau mais en plus subissent la pression d'eau. L'indice IP correct dans ce cas est IP68, il poura être suivi d'un chiffre supplémentaire (1-2-3...)  qui correspond à la hauteur d'eau sous laquelle ils peuvent être immergés.

 

Les matériaux :

 

Là  encore une évidence, les matériaux utilisés pour les luminaires extérieurs sont solides et ne doivent pas rouiller à la première pluie. Pas question ici d'avoir des abat-jours en tissus, les plastiques, la fonte d'aluminium, et l'inox sont les principaux matériaux que vous rencontrerez.

On ne se rend pas toujours compte ce que subissent ces appareils d'éclairage.  En automne, la pluie et l'humidité, en hiver la neige, le gel, et pour finir en été des chaleurs très importantes et une exposition prolongée aux UV, pas de doute il faut que les matériaux et la peinture soit tenace pour résister à tout ça.

 

Attention nous ne disons pas non plus qu'un luminaire en inox est mieux qu'un luminaire en aluminium, ni qu'un luminaire en aluminium est mieux qu'un luminaire en plastique. Par contre on peut affirmer qu'un luminaire en Inox ou en plastique résistera mieux en bord de mer qu'un luminaire extérieur en fonte d'aluminium. On parle souvent d'atmosphère saline mais ce qui se passe en réalité est que le vent soulève du sable et des cailloux chargés de sel, qui creent des impacts en venant s'écrasé contre vos appareils d'éclairage et finissent par les faire rouiller. L'inox 316L est traité contre se genre d'agression, le plastique quand à lui ne rouille pas. 

 

La solidité :

 

Un indice de resistance aux chocs existe c'est l'indice IK (compris entre 1 et 10) , il défini précisement ce qu'un appareil d'éclairage peut subir sans altération. Dans l'espace public on utilise de préférence des luminaires ayant des indice compris entre 7 et 10, car ils sont constamment soumis aux incivilités, chez vous c'est un peu différent, si vos luminaires subissent des chocs c'est accidentel. C'est la raison pour laquelle les fabricants ne communiquent pas cette information qui est primordiale pour des utilisations professionnelles ( Eclairage de parking, parc, jardin publics, eclairage extérieur d'entreprise ou de résidences ).

 

 

Luminaires avec LED intégrés (non remplaçables) /  luminaire avec ampoule remplaçable ?

 

Nos clients nous expliquent frequemment qu'ils veulent absolument des luminaires avec des ampoules remplaçables car ils n'ont pas confiance dans la LED intégré. Nous allons vous donner quelques raisons justifiant l'emploi d'appareil d'éclairage extérieur avec LED intégré

 

Un meilleur rendement, plus de lumière avec moins d'électricité avec la LED intégrée
Les LED ne sont pas fragiles, ce sont généralement les drivers (transformateurs) qui sont en défaut en cas de panne
Les ampoules LED communes  ( celles que vous pouvez acheter partout ) ne sont pas faites pour fonctionner en extérieur et ont un taux de défaillance très élevé malgré des durées utilisations faible
Les garanties fabricants sont en général de 2 ans et 5 ans pour les luminaires TRIO lighting 
Plus de probleme de condensation sou d'insectes dans les optiques de vos luminaires, 

 

Pourquoi mettre en place un éclairage extérieur ?

 

La sécurité :

 

En plus d'être agréable un éclairage extérieur à l'avantage d'augmenter la sécurité aux abords de votre habitation. En effet le balisage d'allée, ou de cheminement permet de mettre en évidence les obstacles et d'éviter les risques de chute. Des projecteurs, bornes ou appliques murales munis de détecteurs joueront ce rôle à la perfection, et cerise sur le gateau ils eloigneront naturellement les intrus et pourront minimiser les risques de cambriolage. Certains projecteurs extérieurs sont munis de caméra permettant de filmer les abords de votre maison, et vous envoi des alertes en cas d'intrusion. (plus d'info ici)

 

 

Embellir la facade de votre maison :

 

De nombreuses appliques extérieur permettront de joindre l'utile à l'agréable. En plus d'éclairer votre entrée (et de retrouver vos clés et votre serrure), ou la facade de votre maison elles permettront de mettre en valeur votre bien. Des faisceaux montants et descendants, parfois réglables, des éclairages périphériques permettent de creer de jolis effets lumineux sur vos murs.

 

Mettre en valeur votre jardin :

 

Vous avez des arbres, arbustes et massifs ? Mettez-les en avant ! Choisissez votre luminaire en fonction de la taille et du volume de votre végétation extérieure. Pour des arbres très feuillus, les projecteurs directionnels sont idéals. Pour la végétation moins dense, vous pouvez placer des sources de lumière au niveau du tronc. Enfin, pour les massifs, optez pour des éclairages diffus à des hauteurs différentes, afin de créer des jeux d’ombre et de lumière.

Les bornes basses ou les projecteurs à piquer en terre permettent de mettre en valeur vos massifs de fleurs, les projecteurs extérieurs plus puissant permettront d'éclairer vos arbres. tout comme les encastrés de sols. Des boules lumineuses à changement de couleur donneront un aspect moderne et reposant à votre jardin, vous pourrez même en prendre le controle avec votre smartphone.

 

Eclairage de la terrasse :

 

La terrasse est un endroit ou vous aimez certainement vous retrouver entre amis ou en famille. Vous vous êtes certainement donné beaucoup de mal pour qu'elle soit confortable et accueillante. L'éclairage pourra renforcer toute ces qualités si il est choisi avec soin ou bien gacher en cas d'erreure de casting. Tout ici est affaire de dosage comme dans votre salon

 

Les principaux pièges à éviter :

Eclairer avec un seul point d'éclairage, c'est le risque du trop puissant ou pas assez, dans les deux cas c'est inconfortable

Penser pouvoir éclairer la table avec des bornes même haute. C'est peine perdu, la lumière ne remontera jamais suffisamment pour un résultat satisfaisant cela risque juste d'être éblouissant.

Vouloir s'éclairer par le sol, là non plus ce n'est pas magique, et le resultat sera assurement décevant

Privilégier l'aspect esthétique de votre luminaire au dépend de ses caractéristiques lumineuses

 

La bonne statégie :​

Multipliez les sources d'éclairage comme dans votre salon, Les encastrés de sol de balisage permettront de definir les contours de votre terrasse et la sécuriser. Les appliques murales descendantes, les projecteurs de moyenne puissance ou les lampadaires permettront de creer un éclairage d'ambiance.

Les luminaires mobiles completeront votre éclairage ( lampes de tables sur batterie ),  des objets lumineux suspendus ou posés au sol permettront de renforcer l'aspect zen de cet endroit de plaisir.

 

 

Quelle est la puissance d'éclairage dont j'ai besoin à l'extérieur ?

 

Question frequemment posée par nos clients, la réponse n'ai pas évidente et differe à chaque cas. La quantité de lumière dont nous avons besoin est d'abord un ressenti, la puissance d'éclairage nécessaire variera donc en fonction des individus. Les espaces extérieurs à éclairer et la finalité de l'éclairage ont une incidence également. Et pour finir la couleur de l'éclairage modifie notre ressenti et notre impression de confort cela aura aussi un impact sur le choix de la puissance d'éclairage.

 

Quelques informations techniques pour bien se comprendre !

 

On a pris pour habitude pendant de très nombreuses de considerer la puissance lumineuse en la comparant à l'éclairage fourni par une ampoule à incandescence. 40W était considéré comme faible et 100 W comme puissant. Ces ampoules n'existant plus aujourd'hui ou certains les auront tellement peu utilisées que cette comparaison subjective n'a plus de reel fondement.

 

Les données dont nous disposons et sur lesquelles nous nous appuyons pour choisir nos éclairages sont les suivantes :

 

  • La consommation électrique exprimée en Watt
  • Le nombre de lumens ( c'est la quantité de lumière émise par une source lumineuse )
  • La teinte d'éclairage exprimée en ° Kelvin 2200°K (très chaud) , 2700°K-3000°K ( chaud), 4000°K (neutre) et 5000°K-6500°K ( froid)
  • Et pour terminer lorsque l'information est disponible la repartition lumineuse autrement dit  cône de lumière ou faisceau exprimé en °

 

La consommation électrique :

 

Information médiatisée pour début de l'avenement de l'éclairage LED est une donnée trompeuse. En fonction de la génération de LED utilisée, la quantité de lumière émise par votre luminaire variera du simple au double, on ne peut donc pas s'y fier.

 

Les lumens ou puissance lumineuse :

 

Donnée bien plus interressante qui permet de comparer la puissance d'éclairage de deux luminaires ayant une distribution lumineuse similaire. Nous insistons sur cette donnée fondamentale car ce qui nous importe réellement est la quantité de lumière que reçoit la surface que nous voulons éclairer. Nousd ne rentrerons pas dans les aspects techniques plus profondemment car ce n'est pas le sujet de cet article. A l'heure ou nous écrivons le rendement des LED est frequemment supérieur à 100 lumens/watt. Une source de lumière de 1000 lumens émettra donc autant de lumière que ampoule incandescente de 100W ou 70 W halogène ( n'existe plus non plus ). Pour clore le sujet il est à prendre en considération la pollution lumineuse environnante, éclairer votre extérieur dans un centre urbain nécessitera plus de puissance lumineuse qu'en rase campagne, mais vous en ressentirez moins le besoin.

 

La distribution lumineuse

 

Les ampoules incandescentes emettaient leur lumière sur 360°,  elles étaient souvent entourées par un reflecteur pour diriger la lumière vers la surface à éclairer et une énorme partie ( près de 50% ) de la lumière était perdue, c'est encore le cas quand on utilise une ampoule LED classique à culot E27 ou E14 . Les module LED intégré, ont l'avantage d'emettre leur lumière sur 120° ce qui est un avantage considérable pour diriger la lumière. Les pertes sont de ce fait minimisées. Une source de lumière éclairant sur 120° sera aussi efficace pour éclairer une surface donnée qu'une source emettant sur 360°  tout en emettant moitié moins de lumière donc en consommant 2 fois moins d'électricité.

 

La teinte d'éclairage :

 

Pour qu'un éclairage soit confortable il faut que la quantité de lumière soit suffisante mais pas trop. Un aspect peu souvent souvent abordé et pourtant capital est la teinte d'éclairage. Plus votre éclairage sera froid et plus vous aurez besoin de lumière pour le rendre agréable. Une bougie bien que très peu puissante peu s'averer suffisante pour un repas entre amoureux, la teinte d'éclairage est très chaude ( 2000°K) vous ne pourriez pas faire un repas romantique éclairé par une source de même puissance si sa teinte était froide. De même un lever ou couché de soleil sont agréables alors la quantité de lumière est faible. Le midi en hiver, on apprécie rarement la lumière qui est pourtant d'intensité similaire parce qu'elle est très froide.

 

Là vous vous dites c'est comme les politiciens ils ont répondu à coté de la question !

 

C'est vrai mais ces éclaircicements étaient nécessaires pour que vous compreniez toute la problématique liée à cette question, on aurait pu encore corsé l'addition avec des détails encore technique mais encore une fois ce n'est pas le sujet. On va donc essayé de vous répondre ( Yes !)

 

Nos réponses ! (elles n'engagent que nous et sont liées à notre sensibilité )

 

Vos appliques murales à vocation décorative n'ont pas besoin d'être puissante vous n'êtes pas un hotel ni un commerce, l'objectif est qu'elle soit vue et de la qu'elle mette en valeur vos mur, ce n'est pas de l'éclairage et une puissance lumineuse comprise entre 600 et 1200 lumens sera suffisante. si vous cherchez à éclairer l'entrée de votre maison pour ouvrir votre porte ou chercher vos clés une applique ayant un rayonnement large (360°) de 500 à 1000 lumens fera l'affaire

 

Les projecteurs ou appliques pour éclairer une terrasse devront avoir un peu plus de puissance ou être multipliés ce qui est encore mieux. On choisira des luminaires qui dirigent la lumière vers le bas avec des faisceaux larges (120°) de façon à creer l'éclairage d'ambiance. 1500 à 3000 lumens selon la taille de la terrasse et l'éloignement des points lumineux seront nécessaires ( pour l'ensemble des luminaires dédiés à ce type d'éclairage ) pour obtenir un éclairage confortable et  fonctionnel permettant de voir ce qui se passe dans votre assiette. On completera cette eclairage par des bougies ou lampe de table pour renforcer l'aspect cocoon du lieu.

 

Eclairer des massifs de fleurs ou arbustes ne nécessite pas non plus de grandes puissances, l'important est que l'éclairage soit ciblé et dédié, inutile de tout vouloir éclairer avec un seul point lumineux vous écraseriez votre décor alors qu'on cherche justement à creer des zones d'ombre et de lumière pour donner du relief. 300  lumens par point sont suffisant.

 

Eclairer de grand arbres est plus compliqué et nécessite beaucoup plus de puissance lumineuse, Plus l'arbre est haut et plus vous aurez besoin de faisceaux serrés pour faire monter la lumière, au risque d'avoir besoin de plusieurs point lumineux. Au contraire si votre arbre est  feuillu et que les branches sont larges on choisira un éclairage large pour mettre en lumière l'aspect massif de l'arbre. Une puissance lumineuse de 2000 à 3000 lumens est souvent nécessaire pour obtenir un résultat enthousiasmant.

 

L'éclairage des allées et cheminements nécessite de pouvoir se diriger d'un point lumineux à l'autre sans se mettre en danger. Chaque point lumineux doit être visible du suivant et du précedent. Plus le point d'éclairage sera haut et plus vous pourrez espacer vos luminaires, la surface éclairée sera automatiquement plus importante, bien que moins fortement lumineuse. On choisira de préférence des luminaires éclairant vers le bas, borne ou applique, la puissance sera d'environ 1000 lumens .

 

Si vous avez d'autres besoin nous nous ferons un plaisir de vous répondre, 

 

consultez nos conseillers au 01 34 33 00 00

 

Bonus octobre 2019 : code promotionnels

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris