Il existe des suspensions de toute tailles, dans tous les styles, dans différents coloris et en différentes matieres. Si le choix de l'esthétique du luminaire est une affaire de goût ( couleur, matière ...) le volume qu'occupera votre suspension dans votre pièce doit répondre à certaines règles afin que l'harmonie de votre décoration ne soit pas altérée par un luminaire trop petit ou trop grand.
Voir toutes nos suspensions design : Cliquez ici
Tout d'abord il faut se demander si votre pièce est bien adaptée à la mise en place d'une suspension décorative.
En effet les pièces basses de plafond sont généralement assez mal adaptée, une suspension ne doit pas géner le passage des personnes, elle ne doit pas contituer un obstacle que l'on pourra facilement bousculer si on n'y prend pas garde.
De ce fait on estime que l'on peut envisager la pose d'une suspension dans une pièce dont le plafond est au moins à 2m50 de haut. On veillera à ce que le bas de la suspension se situe à une hauteur mini de 2m15. Cela limite déjà largement la taille de votre suspension si vous n'avez pas une pièce de grande hauteur.
Des exceptions existent toutefois:
L'éclairage d'une table de salle à manger ou de cuisine pourra être réalisé par une suspension dont le bas se situera à une hauteur comprise entre 65cm et 1m de la table. Cela situe donc le bas de votre suspension à une hauteur ( pour une table de 80cm de haut ) à une hauteur comprise entre 1m50 et 1m80 c'est donc tout à fait possible même si votre plafond est relativement bas.
De même si l'on souhaite éclairer une table de chevet dans une chambre avec une petite suspension, il conviendra de placer le haut de la suspension de 30cm à 50 cm haut dessus du plateau de la table de chevet, donc en gros à une hauteur comprise entre 70cm et 1 metre.
Nous partons du principe que votre plafond est suffisamment haut, et cherchons uniquement à estimer le diamètre idéal de votre luminaire. Le but étant de garder une cohérence entre le volume de votre pièce et le volume qu'occupera votre suspension décorative.
C'est le moment de sortir votre calculatrice!
Une formule de base permet de calculer rapidement le diamètre de votre suspension : La voici
On additionne la longueur et la largeur de votre pièce ( en mètre ) et on multiplie ce résultat x8 pour obtenir le diamètre idéal de votre suspension exprimé en cm
Un petit exemple pour bien comprendre :
Votre pièce mesure 5m de long et 4m de large
5 + 4 = 9
9 x 8 = 72
le diamètre idéal de votre suspension est donc de 72 cm, vous devrez donc de préférence éliminer tous les modèles de suspension dont le diamètre est inférieur à 70 cm ou supérieur 75 cm .
Bien sûr si c'est un couloir que vous équipez cette formule ne fonctionnera pas !
Vous avez déjà vu plus haut que la hauteur du point d'éclairage est différent du cas général, c'est également le cas pour estimer sa taille
En effet on estime qu'une suspension ne doit pas avoir un diamètre supérieur au 3/4 de la largeur de votre table ou de votre bar
Votre table à une largeur de 1 mètre, le diametre maximum sera donc de 75 cm. ( on parle ici de diamètre maximum et non de diamètre idéal )
Votre table est longue, (plus de 3 mètres), il sera difficile d'avoir un éclairage homogène sur toute la surface de la table avec un seul point lumineux, on s'oriente donc sur un éclairage à partir de 2 ou 3 suspensions. Evidemment on n'essaiera de trouver des suspensions dont le diamètre est bien inférieur au diamètre maximum dont vous avez vu plus haut le mode calcul. Plus vous allez avoir de suspension au dessus de votre table et plus nous vous conseillons de réduire le diamètre de celles ci.
Exemple : Vous devez éclairer une table de salle à manger d'une longueur de 3m50 et d'une largeur de 90 cm
Le diamètre maximum des suspensions à utiliser sera donc de 3/4 de 90 cm soit 67,5 cm
.
1- On decide d'éclairer notre table avec 2 suspensions dont le diamètre fait 60 cm, comment les répartir de façon harmonieuse ?
2 suspensions dont le diamètre est égal à 60cm occuperont une longueur de 120 cm (60cm x2)
La table fait 350cm de long, on calcul la longueur innocupée par les suspensions : 350 -120 = 230 cm
Nous avons 2 points d'éclairage on divise donc cette longueur par (le nombre de suspension +1 ) 230 / 3 = 77 cm
77 cm est donc l'espace entre les suspensions, ainsi qu'entre la premiere suspension et le début de la table, et la derniere et la fin de table
2 - On decide d'éclairer notre table avec 3 suspensions dont le diamètre fait 50 cm, comment les répartir de façon harmonieuse ?
3 suspensions dont le diamètre est égal à 50cm occuperont une longueur de 150 cm (50cm x3)
La table fait 350cm de long, on calcul la longueur innocupée par les suspensions : 350 -150 = 200 cm
Nous avons 3 points d'éclairage on divise donc cette longueur par (le nombre de suspension +1 ) 200 / 4 = 50 cm
50 cm est donc l'espace entre chaque suspension, ainsi qu'entre la premiere suspension et le début de la table, et la derniere et la fin de table