Tél. : 01 34 33 00 00
Mon Panier
Aucun article
0
>
logo-Ma loupiote
Tél. : 01 34 33 00 00
0

» » Spoterie
Spoterie
Spoterie

Filtrer par




Spoterie : luminaires pour  éclairer le salon, la salle à manger ou la chambre

 

Les spots servent comme les plafonniers pour l'éclairage principal de votre pièce, mais en accentuant la ou les zones que vous souhaitez mettre en lumière  

 
La spoterie regroupe des modèles d'appareils souvent de petite taille, fixés directement au plafond. Le plus souvent on trouve plusieurs spots sur une même base, pour orienter chacun dans la direction qui convient le mieux. Il en existe de toutes sortes, avec des formes, des matières et des technologies différentes. Les spots permettent de jouer avec l'éclairage bien plus qu'avec un plafonnier. Pour éclairer au dessus d'une table et un tableau, mettre en lumière une zone en particulier. Un éclairage orientable ou réglable peut être très agréable au dessus de la table, tout en apportant une touche décorative. Le choix des spots est large 1, 2, 3 spots. Les prix des spots n'est pas forcément lié à la quantité de lumière que vous obtiendrez. En effet, la technologie, le design, les matières utilisées sont autant de critères qui font varier le coût de ces appareils d'éclairage.
 

 

Forme  :

Plusieurs spots ( 1,2 3 4 ou plus ) peuvent être regroupés sur un même support. Ce support sera rond, carré ou allongé en forme de rampe. Les rampes de spots peuvent êtres fixes ou articulées. L'avantage de ces différentes déclinaisons pour un créateur de luminaire est qu'il est très facile de créer des collections de luminaires qui se marieront idéalement au sein d'une même pièce sans risquer la faute de goût.

 

Installation  :

Dans la plupart des cas ces luminaires pourront être installés au plafond ou bien en applique. Les spots étant généralement articulés, il est très facile d'orienter la lumière vers les coins de la pièce que l'on souhaite éclairer. 

 

Pour quelle pièce ? :

Ces luminaires très polyvalents pourront être installés dans la plupart des pièces d'une habitation, chambre, salon, couloir, cuisine ...

 

Quel type d'éclairage ? :

La polyvalence de ce type de luminaires permet une large palette d'utilisation. Certains modèles sont clairement adaptés à l'accentuation et la mise en valeur d'un coin d'une pièce, quand d'autres auront une fonction d'éclairage général. En fait, tout dépend du type de source lumineuse et de la diffusion de la lumière. Si le faisceau lumineux des spots est inférieur ou égal à 60° on pourra parler d'éclairage d'accentuation ( eclairage d'un tableau par exemple ), si l'angle de diffusion est supérieur à 60° on parlera plutot d'éclairage général ou d'ambiance.

 

Qu'est ce qui fait varier le prix de ces luminaires? :

 

Nombre de spots

Le nombre de points lumineux est le premier facteur de prix. Au sein de la même colletion, on comprendra facilement qu'un luminaire présentant 3 ou 4 sources d'éclairage donc de spot soit plus onéreux qu'un luminaire présentant un ou deux spots.

 

Matière et finition :

La matière ( aluminium, plastique, verre, béton, cuivre, argent, or..) a une influence direct sur le coût de votre luminaire. tantôt à cause du prix de la matière première en elle-même, tantôt parce que cette matière est plus difficile à travailler donc nécessite des compétences ou des machines spécifiques.

 

La finition ( peinture ) a également une influence sur le coût d'un luminaire. Les finitions dorées, argentées, cuivrées sont généralement plus chères que les finitions basiques ( noir, blanc ou gris).

 

Design et originalité:

Le travail des designers consiste à créer des luminaires originaux ayant un vrai caractère. Ce travail à un coût qui dépend énormément de la notoriété et du savoir faire du designer. Un luminaire original fabriqué en petite quantité sera toujours beaucoup plus onéreux qu'un luminaire moins recherché voire plus basique.

 

Attention, un luminaire basique pourra être de meilleure qualité qu'un luminaire au look très recherché et au prix beaucoup plus élevé.

 

Technologie :

Enfin le dernier critère ayant une influence sur le coût de ce type de luminaires est la technologie. Depuis maintenant quelques années la LED a fait son apparition dans la conception des luminaires. Bien que les prix de cette technologie ait tendance à baisser, les luminaires avec des "LED intégrés" sont généralement plus chers, n'ayant pas à rajouter d'ampoules et qu'ils sont le plus souvent plus performants.

 

Avantages et inconvénients des spots LED 

 

Selectionnez les spots avec modules les intégrés grâce à notre filtre produit

 

Avantages :

  • La technologie LED permet aux designers et fabricants de luminaires de proposer des spots économiques en terme de consommation electrique et performants en terme de puissance et qualité de lumière.
  • Malgré la réticence de certains clients quant au fait de ne pouvoir changer les ampoules, ces appareils d'éclairage sont très fiables et ne tombent que très exceptionellement en panne. Du reste les leds ne sont quasiment jamais defectueuses, la partie eventuellement en panne est généralement le "driver" qui lui, se change. 
  • Les formes proposées sont  plus variées et originales. Les leds sont des sources lumineuses beaucoup plus petites et fines que toutes les autres technologies jusqu'alors utilisées ( incandescence, halogène, decharge, fluorescence ou induction)
  • La domotique est à l'honneur avec cette technologie, la variation de teinte lumineuse, la puissance d'éclairage, l'allumage et l'extinction automatique sont autant de services que l'on peut retrouver dans ce type de luminaires

Inconvénient :

 

En réalité très peu d'inconvénients sont à déplorer avec l'utilisation des leds intégrées, les principaux restant : 

  • Les rampes de spots à LED seront généralement plus chères que celles utilisant des ampoules halogènes 
  • On ne peut pas changer la couleur d'éclairage ( si le luminaire n'est pas equipé d'un systeme de variation de teinte d'éclairage intégré) alors que d'autres  luminaires ne nécessiteront que d'un changement d'ampoule pour modifier la teinte d'éclairage.
  • On ne peut pas changer les leds en cas de panne ( il est tout de même exceptionnel qu'elles soient defectueuses )